Web Forums

Les forums web n’ont rien à voir avec l’ancêtre réseau USENET...

Il s’agit cependant bien de fils de discussions, en ce sens semblables aux groupes de discussions de USENET, mais directement accessibles sur un site web. La multiplication de ce procédé mis en place par les webmestres pour enrichir leurs sites d’espace de discussion ne simplifie pas la recherche des contenus. Google scrutant le Web, les contenus de ces forums se retrouvent donc dans son index.

Et s'il existe des moteurs ou répertoires de forum, ceux-ci sont largement incomplet car la plupart d'entre eux nécessitent une action volontaire de référencement de la part des webmestres. Ajoutons à cela le changement quotidien des contenus, les forums échappent donc en grande partie à toute tentative d'indexation exhaustive.

1001 Forum
Ce répertoire dresse la liste de près de 20.000 Web forums dans des milliers de catégories. Un des derniers outils de ce genre encore en activité.
http://www.1001forums.fr/
[Site nº 1338 - Mis en ligne le 13 septembre 2012]

Cartographie des forums francophones
Sur le blog de Christophe Druaux vous trouverez une cartographie des forums francophones les plus actifs, publiée en 2008. Vous y verrez l'importance des forums comme "Comment ça marche ?", "Doctissimo" ou "Forum Auto". Une belle cartographie en tous les cas.
http://www.ouinon.net/index.php?2008/07/16/357-cartographie-forums-franc...
[Site nº 1339 - Mis en ligne le 13 septembre 2012]

Site disparus :

Board Reader : le moteur des forums (forii ?) web
Voici l’un des rares outils de fouille (avec l’incontournable Google) des milliers de forum qui prolifèrent sur le Web. Fondé en mai 2000 par des ingénieurs et des étudiants (Université du Michigan)comme la plupart des outils de l’internet l’ont été.
http://www.boardreader.com/
[Site nº 185 - Mis en ligne le 2 novembre 2003]

Cartographies des Web Forums en français :

Christophe Druaux - Cartographie des webforum

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org