Standards W3C

En construisant des documents Web selon les standards du W3C , le développeur obtient la garantie que tous les navigateurs sauront exploiter ses pages web.

Nous savons que la lutte des deux grands navigateurs Firefox et MSIE sur l’interprétation différente du code source HTML par leur navigateur n’a pas pour effet de rendre la vie facile aux concepteurs web.

Ces derniers doivent s’assurer que le code HTML qu’ils génèrent produise toujours le même résultat à l’affichage, quelque soit l’ordinateur et le navigateur client. Et l’utilisation des feuilles de style n’arrange pas complètement les choses...

Les standards proposés à ce jour concernent les langages de description HTML 4.01, XHTML 1.0 et XML 1.0. Pour la présentation les standards sont CSS Level 1, CSS Level 2 Revision 1 et CSS Level 3.

Standblog, un journal sur les standards du Web et autres futilités
Voici un blog excellent, rédigé avec humour et sérieux, sur les standards W3C. Vous y découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la question. Orienté (fortement) Open Source, ne boudons pas notre plaisir. Pas du tout futile !
http://standblog.org/
[Site nº 361 - Mis en ligne le 29 août 2004]

Uzine 3 : HTML 4.01 versus HTML
Voilà un ancien article pas piqué des hannetons qui se moque un peu de l’évolution HTML 4.01 et de sa validation W3C. En HTML, on peut « coder comme un porc », dixit l’auteur de ce billet. De l’humour et du bon sens.
http://www.uzine.net/article1979.html
[Site nº 1016 - Mis en ligne le 26 juin 2009]

Alsacréation : une référence en HTML et CSS
Ce site propose depuis plusieurs années de nombreux articles de qualité sur les bonnes pratiques du code, HTML ou CSS.
http://www.alsacreations.com/
[Site nº 1438 - Mis en ligne le 4 janvier 2015]

Sites anglophones :

Openweb : pour les standards du Web
Des professionnels de la conception, de la réalisation ou du graphisme, du marketing ou du journalisme, se sont rassemblés pour constituer le projet Open Web...
http://openweb.eu.org/
[Site nº 362 - Mis en ligne le 3 août 2002]

Standardisation du HTML
Conçu à l’origine du Web (1989) comme langage de description universel, le HTML a subi bon nombre de dérives lors de la guerre des navigateurs à partir de 1995. Qui de Microsoft ® ou de Netscape ® allait inventer de nouveaux marqueurs, déposer le code HTML le plus complet et le plus officiel ? Aujourd’hui, le World Wide Web Consortium (W3C) s’efforce de définir un code standard HTML.
http://www.w3.org/MarkUp/
[Site nº 359 - Mis en ligne le 4 février 2002]

Web Standards Project
Des développeurs de pages web et des utilisateurs se regroupent pour lutter contre la fragmentation du web en persuadant les éditeurs de navigateurs d’utiliser les standards internet : The Web Standards Project.
http://www.webstandards.org/
[Site nº 360 - Mis en ligne le 4 février 2002]

Sites disparus

W3C : le mythe de la conformité
Un article également polémique sur la conformité aux standards du W3C.
http://www.arkantos-consulting.com/articles-marketing-internet/webdesign...
[Site nº 1017 - Mis en ligne le 26 juin 2009]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org