Par Bruno Bernard SIMON - Juin 2014
Bruno RICHARDOT parle de mon ouvrage sur le site de l'ADBS.
Béatrice FOENIX-RIOU dans le numéro 110 de Netsources (mai-juin 2014 http://www.bases-netsources.com).
Jean-Philippe ACCART, sur son blog jpaccart.ch pour les professionnels de l'infodoc.
Carole GUELFUCCI sur son blog "serendipidoc".
Le livre en vente en ligne aux éditions Klog.
- La notion de document
- Le « vu », le « lu », le « su »
- Information wants to be free !
- La surabondance de l'information dans la société de l'information
- De la surabondance à la confusion
- La taille du Web à l'ère du pétaoctet
- Le « big data »
- Une interface homme-machine ou homme-magie ?
- De la barre de recherche à la barre d’adresse
- 2 millions de recherches à la minute
- La recherche vocale
- Une brève histoire des moteurs
- Le monde des moteurs du Web 1.0
- Flashback sur la naissance de Google
- Une rupture : la notion de «popularité»
- Des concurrents quasi inexistants
- Le fonctionnement interne de Google
- Ce qu’est Google
- Ce que Google n'est pas
- Un petit focus sur le «PageRank»
- Le successeur du PageRank, le TrustRank
- Le référencement comme technique de brouillage
- La ménagerie Google : Panda et Penguin et Hummingbird
- Une stratégie orientée utilisateurs 46
- Le triomphe de Google
- Les recherchistes sont confiants et naïfs
- Différents profils de recherchistes
- Mais que recherchent les internautes ?
- Oculométrie et triangle d'or
- Google travaille pour lui et pour la multitude
- Google élément du soft power étasunien ?
- Google a-t-il atteint ses limites ?
- Les limites de la recherche et de la popularité
- Les limites du modèle économique
- La page d’accueil
- L'ordre des mots de la requête
- Le nombre des mots de la requête
- La casse des mots de la requête
- De l'autocomplétion...
- … à la recherche instantanée
- Les paramètres de personnalisation de Google
- Les préférences ou paramètres de personnalisation
- Filtres « Safe Search »
- Prédictions de recherche instantanée
- Résultats par page
- Où afficher les résultats ?
- L'historique des recherches
- Langues de l'interface et des résultats de la recherche
- La recherche avancée
- Les opérateurs booléens
- Trouver des pages avec…
- « Ce mot ou cette expression exacte » : Les chaînes syntaxiques
- Les nombres compris entre
- Les mots vides
- Syntaxe particulière de Google
- La troncature (*) ou le joker
- La gestion des synonymes
- Les syntaxes spéciales
- Où l’on retrouve les paramètres de recherche
- La date de dernière mise à jour
- Site
- Termes apparaissant…
- Type de fichier
- Aide-mémoire
- Créer une équation de recherche
- Droits d’usage
- Premier aperçu des SERP
- Les menus de la page des résultats
- Google images
- Le filtre droits d’usage
- Options de recherche avancée d’images
- Le Goggles de Google
- Comprendre l’affichage des résultats
- Les cookies
- Les liens « sponsorisés » et le bloc Google Shopping
- Les liens Google Adresses
- La géolocalisation
- Pages similaires
- Pages en cache
- Photo en vignette : la paternité de contenu
- Comprendre le classement des résultats
- Les critères de classement des résultats « dans la page » (On page)
- Les meta-balises
- Les critères hors-page
- Les « autres » Google
- Quelques astuces supplémentaires
- Trop curieux ?
- Un dernier petit « Google Hack » pour la route
- Un dernier mot sur « Google Trends »
- Livres ou Google Books
- Google Actualités
- La page d’accueil
- Les paramètres de personnalisation
- Google Alertes
- Google Scholar
Quels types de formations mettre en place ?
- Convaincre les utilisateurs de la nécessité d’une formation
- Les séances courtes d’initiation
- Exemple d’une session d’information de 3 heures autour de Google Scholar pour des étudiants de Master
- Exemple d’une séance d’une heure trente autour de Google Images pour des collégiens ou des lycéens
- Autres pistes de formation
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