Veille sur l’internet

Il serait vain et illusoire de songer à rédiger en une page web une présentation exhaustive sur la veille, tant ce terme galvaudé fait couler d’encre et recouvre des réalités distinctes. On utilise ce terme pour parler de la surveillance des brevets à l’espionage industriel en passant par les techniques documentaires avancées...

D’autre part, la surveillance des information publiées sur le réseau ne représente qu’une portion du travail du veilleur. Néanmoins, voici quelque sites d’initiation à la veille sur l’internet.

Favoris Delicious sur la veille
Plusieurs articles d'actualité sur la veille :
http://delicious.com/espaceb/veille
[Site nº 1352 - Mis en ligne le 19 novembre 2012]

Introduction à la veille sur l’internet
Qu’elle soit concurrentielle ou technologique, la veille sur l’nternet obéit à des méthodes rigoureuses et utilise des outils logiciels plus ou moins intelligents et complexes.
http://www.01net.com/article/240376.html
[Site nº 675 - Mis en ligne le 17 septembre 2005]

Introduction au monde de la veille stratégique
Voici quelques diaporama sur la veille de l’URFIST de l’Université de Toulouse qui vous donnera un bon point de départ pour comprendre ce qu’est la veille stratégique. Vous trouverez d’autres documents depuis la racine de ce site.
http://www.urfist.cict.fr/spip.php?page=recherche&recherche=veille
[Site nº 219 - Mis en ligne le 14 novembre 2003]

Veille Magazine
Il serait difficile de ne pas présenter dans cette rubrique sur la veille le site du magazine Veille. Il est donc cité ici, même si son contenu est réservé aux abonnées à la revue papier.
http://www.veillemag.com/
[Site nº 179 - Mis en ligne le 3 février 2002]

Cybervigie : recherche d’information et veille sur Internet
Ce site de veille et de recherche d’information sur l’internet propose essentiellement des services payants, mais un éditorial intelligent vous offre de l’information gratuitement. Intéressant pour bien entamer le sujet.
http://www.cybervigie.com
[Site nº 178 - Mis en ligne le 3 février 2002]

L’Atelier de veille de BNP-Paribas : NTIC et business
Certainement l’un des sites les plus intéressants et les plus novateurs, né en France sous l’initiative de Jean-Michel Billaut, responsable de la cellule de veille du groupe Paribas. L’atelier offre gratuitement une information de qualité sur les innovations technologiques et leurs conséquences sur le monde des affaires. Si vous ne connaissiez pas l’Atelier, c’est que vous débutez dans la veille !
Voyez aussi le blog du même auteur !
http://www.atelier.fr
[Site nº 177 - Mis en ligne le 3 février 2002]

Livres Blancs : quels outils de veille pour demain ?
Un livre blanc réalisé par les étudiants du Master 2 Intelligence Economique de l’IAE de Poitiers : Quels outils de veille pour demain ?
http://icomtec.univ-poitiers.fr/institut/content/livres-blancs
[Site nº 1281 - Mis en ligne le 1er mars 2012]

NetPublic : 5 tutoriels Scoop.it
Espace CDI, site des enseignants documentalistes de l’Académie de Toulouse, propose une série complète de 5 tutoriels Scoop.it pour apprendre à utiliser la plate-forme dans un contexte pédagogique.
http://www.netpublic.fr/2012/02/5-tutoriels-scoop-it/
[Site nº 1278 - Mis en ligne le 1er mars 2012]

veille.com de Cybion : veille et intelligence économique
Cybion, société de prestation de services en intelligence économique fondée par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, fut l’un des pionniers de l’aide à la recherche d’information stratégique sur l’internet. Cybion publie le site veille.com proposant des ressources gratuites et la liste de diffusion du même nom.
http://www.veille.com/
[Site nº 176 - Mis en ligne le 3 février 2002]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org