Typographie

La création d’interfaces informatiques ne sauraient se concevoir sans un minimum de connaissances des règles de la lisibilité des caractères selon l’art typographique.

Savoir faire le choix de la police adéquate par excellence, ou la mieux adaptée à un cas de figure très particulier, fait partie des compétences du typographe que webdesigner doit acquérir.

Cette rubrique sur la typographie s’intercale donc tout naturellement entre le graphisme et l’ergonomie web. Pour télécharger de nouvelles polices de caractères, voir la rubrique fontes et polices de caractères de la section "Net Recherche".

Voir aussi la rubrique sur le générateur de Webfont.

Règles fondamentales de mise en page - Cahiers GUTenberg
Avant de parler de pure typographie, il est important de commencer par le commencement : la mise en page papier. Voici un ancien document de1992 sur la question qui n'a rien perdu de son intérêt :
Règles fondamentales de mise en page
[Site nº 347 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Des caractères typographiques... science, art et technique
Voici un site créé par un amateur éclairé et vous offre un voyage au coeur de la typographie, son histoire, la description des polices de caractères, les classifications. Une bibliographie fournie. Le site souffre un peu de par son jeu de cadres (frames), mais l’information est de qualité. A ne pas manquer.
http://www.typographie.org/
[Site nº 345 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Manuale typographicum de Planète Typographie
La typographie est surtout une technique au service de la diffusion d’une information. Comme le bon publicitaire, le bon typographe doit se mettre au service du message. Planète typographie vous offre son manuel du petit typographe : vous acquerrez ainsi une culture qui vous sera par la suite bien utile lorsque vous mettrez en page vos propres documents
http://www.planete-typographie.com/
[Site nº 346 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Les polices : Quelle famille choisir ?
La clarté typographique tient en deux mots : netteté et lisibilité. Quelle est la différence entre ces deux notions ? Quelle police choisir pour sa page web ? Cet article détaillé d’un enseignant en infographie vous en éclairera sur la question. D’autres nombreux articles incontournables se trouvent sur ce site.
http://edu.ca.edu/css-les-polices-quelle-famille
[Site nº 352 - Mis en ligne le 22 juillet 2004]

Les polices, quelle taille choisir ?
Pour contrôler la taille des caractères (en typographie : le corps) par CSS, il existe plusieurs approches, certaines semblables, d’autres forts différentes l’une de l’autre. Voici quatre méthodes. parmi les plus utilisées présentement...
http://edu.ca.edu/css-les-polices-quelle-taille
[Site nº 353 - Mis en ligne le 22 juillet 2004]

Liste de liens et de ressources
Rechercher une police en ligne, obtenir un convertisseur, trouver un gestionnaire de claviers, se former ou s’informer sur la typographie, s’inspirer de belles mises en pages, ce serait simple... s’il n’y avait pas plusieurs milliers de sites consacrés à la typographie. Voici une sélection de sites « fréquentables ».
http://www.alain.les-hurtig.org/
[Site nº 285 - Mis en ligne le 3 février 2002]

Ouverture : Musée de l’imprimerie de Lyon
Voici le site parfait pour ouvrir plus largement les horizons plus lointains, vers la connaissance fine de l’imprimerie et des techniques typographiques, grâce à la visite virtuelle : « une petite histoire de l’imprimerie et des techniques graphiques qui lui sont apparentées ou en découlent... »
http://www.imprimerie.lyon.fr/imprimerie/
[Site nº 350 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Blogs de typographes ou infographistes :

Le blog du typographe Peter GABOR
Un excellent blog sur la typographie par le typographe (entre autres métiers) Peter GABOR. A ne pas rater.
http://paris.blog.lemonde.fr/
[Site nº 1129 - Mis en ligne le 24 décembre 2010]

Typomanie : le blog de Muriel PARIS
Actualités, histoire et théorie pour tous les amateurs de typographiegraphiste-typographe diplômée de l’ENSAD et de la Sorbonne, chargée de cours de typographie et mise en pages à l’ESAG-Penninghen.
http://typomanie.fr/
[Site nº 1247 - Mis en ligne le 16 décembre 2011]

Le Typophage de Christophe BADANI
Le blog d'un graphiste indépendant passionné de typographie et de calligraphie.
http://www.christophe-badani.com/
[Site nº 1342 - Mis en ligne le 17 septembre 2012]

Sites et blogs en anglais

Typographica. A Journal of Typography
L’un des sites sur le monde de la typographie des plus connus et des mieux informés. Une mine d’information.
http://typographica.org/
[Site nº 937 - Mis en ligne le 3 décembre 2007]

Polices... identification !
La société étasunienne Human-Computer Interface Limited met à disposition des internautes un site unique d’identification des fontes. Répondez à quelques questions sur les aspects typographiques de caractères et... voyez le résultat !
http://www.identifont.com/
[Site nº 349 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Better CSS Font Stacks
Une page d’un blog qui expose le problème du choix d’une typo pour un site Web.
http://unitinteractive.com/blog/2008/06/26/better-css-font-stacks/
[Site nº 1137 - Mis en ligne le 15 mars 2011]

Typographie, fontes et CSS
Quelles fontes (polices de caractères) choisir pour son site web pour une compatibilité améliorée, sachant que l’affichage dépend uniquement de l’ordinateur de l’internaute ? Et bien ce site vous donnera des éléments de réponses en vous listant les statistiques des principales fontes installées sur les PC et Mac.
http://www.codestyle.org/css/font-family/
[Site nº 1019 - Mis en ligne le 1er juillet 2009]

Lorem ipsum dolor sit amet...
Ce texte fantôme est bien connu des typographes, designer, graphistes et autres artistes de la mise en page. La légende veut qu’il ne s’agisse que d’un texte en pseudo-latin sans signification. Pas tout à fait... Il y a bien un texte authentique de Cicéron à l’origine. Et ce site vous permet de générer du texte pour caler vos pages web avec élégance !
http://www.lipsum.com/
[Site nº 351 - Mis en ligne le 22 juillet 2004]

Dummy Text : Lorem ipsum automatique
Lors d'un développement Web, l'usage des textes fantômes de type Loren Ipsum s'avère indispensable pour présenter une maquette en ligne. On peut utiliser le site ci-dessus pour copier-coller ces textes, ou utiliser le service Dummy Text qui place automatiquement du texte fantôme dans une page à partir de quelques balises spéciales et de javascript. A tester !
http://dummytext.com
[Site nº 1485 - Mis en ligne le 06 janvier 2016]

Sites disparus :

La fonderie : créateurs de fontes
Voici un second site esthétique présentant le travail d’un indépendant, Eric de Bérranger. Ses créations sont exposées avec un argumentaire clair sur ses choix graphiques. Vous y trouverez d’autres liens vers des sites de graphistes typographes.
http://eric.de-berranger.club.fr/index.html
[Site nº 354 - Mis en ligne le 23 juillet 2004]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org