004.43 Langages de programmation

Javascript est le langage par excellence de la programmation côté client. Ses applications sont multiples et le développement de grands bibliothèques (ou environnement de développement, certains diront) comme jQuery en font le langage incontournable pour améliorer l'ergonomie ou l'interactivité d'un site.

Page mise à jour le 24/11/2015

MySQL est un gestionnaire de base de données relationnel (SGBD-R) très utilisé sur internet et tout particulièrement utilisé avec PHP sur les plate-formes xAMP.

Bases de données MySQL
Voici un site de vulgarisation sur MySQL parfaitement lisible pour un débutant et très didactique.
http://www.vulgarisation-informatique.com/mysql.php
[Site nº 1149 - Mis en ligne le 20 avril 2011]

Page mise à jour le 27/02/2015

XHTML, langage balisé servant à l’écriture de pages du Web, est le successeur de HTML. Il respecte la syntaxe définie par XML, plus récente et plus simple que la syntaxe définie par SGML du HTML.

Le passage de HTML à XHTML se base tout d'abord sur 5 grandes directives :

Page mise à jour le 24/11/2015

Les feuilles de style sont aujourd’hui indispensables à la réalisation d’un site web dynamique. Voila un ensemble de ressources sur les fameuses Cascading Style Sheets ou CSS.

Voir la page sur les sites réactifs en parallèle à cette page.

Page mise à jour le 08/04/2017

Voici un langage de script côté serveur issu du monde de l’open source, sous licence GPL, et qui est devenu rapidement un langage de dynamisation de site web extrèmement populaire. Il dispose du support d’une communauté large et efficace dont voici les principaux sites de référence.

Page mise à jour le 11/09/2013

Logiciel conçu par Macromedia, Flash ® permet de créer des animations graphiques et technologiques plus interactives pour illustrer un site Web.

Page mise à jour le 20/09/2012

Partant d’une syntaxe simple et évolutive, le HTML (HyperText Markup Language) est employé par de nombreux utilisateurs non informaticiens.

Le langage HTML n'est pas un langage de programmation à proprement parler, mais un langage de description. Nous le rangeons néanmoins aux côtés des langages MySQL et PHO car l’essor du Web l’a définitivement consacré au point que même les applications bureautiques se l’approprient.

HTML et les couleurs : voir la table des couleurs xHTML.

Page mise à jour le 25/11/2015

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org