SGBD

Alors que les sites se font de plus en plus complexes, l’architecture et la construction de la BDD déterminent de plus en plus le bon fonctionnement du site. Il n’est donc pas possible de faire l’économie de la connaissance des systèmes de gestion de bases de données (SGBD).

Cette page s’articule avec celles sur les banques de données et la recherche de bases de données en ligne.

Une base de données est un ensemble structuré de données non redondantes logiquement liées et enregistrées dans des fichiers sur des supports accessibles par l’ordinateur, pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en un temps opportun. Ici c’est le système de gestion des fichiers (SGBD) seul dont il est question (l’outil).

Définition d’un SGBD
En anglais, DMS : DataBase Management System. Le SGBD est un outil permettant d’insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d’informations. C’est une interface entre les utilisateurs et la mémoire secondaire facilitant le travail des utilisateurs en leur donnant l’illusion que toute l’information est présentée comme ils le souhaitent. Chacun doit avoir l’impression qu’il est seul à utiliser l’information.
http://www.sam-mag.com/archives/histoiresgbd.htm
[Site nº 659 - Mis en ligne le 10 janvier 2001]

SGBDR (Relationnelles)
MySql est une base libre sous Unix/Linux très utilisée actuellement dans le développement Web. Mysql possède des temps de réponse très rapides.
http://www.sam-mag.com/archives/basededonnees.htm
[Site nº 660 - Mis en ligne le 10 janvier 2001]

Théorie des bases de données

Un excellent support de cours au format PDF se trouvait sur le site du Professeur Philippe Mathieu, de l’USTL de Lille. Malheureusement, depuis sa publication, il a disparu du cyberespace. Le voici ici, toujours en partie d’actualité.

Base de données - De Merise à JDBC
Philippe MATHIEU, version 1.3 - 1999
[PDF 1,3 Mo - Mis en ligne le 10 janvier 2001 - Revu le 2 octobre 2012]

Un SGBD puissant : 4ème Dimension

Il n’est pas envisageable de dresser l’inventaire de tous les produits SGBD connectables à un serveur HTTPD. Mais nous pouvons signaler ici un produit de grande qualité que le groupe de consultants « ABERDEEN » a désigné comme l’une des solution RAD dans son étude de coût de propriété du SGBD 4D de mai 2001. Cette étude, enrichissante pour les développeurs web, est originellement accessible depuis le site de 4D (version française) ou d’Aberdeen Group (version anglaise).

Étude du TCO de la base de données intégrée 4D
Aberdeen Group, 2001
[PDF 96,2 Ko - Mis en ligne le 10 juin 2001 - Revu le 2 octobre 2012]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org