Répertoires

Un répertoire, ou annuaire, est un site web dont les netsurfers ou "cyber-documentalistes" répertorient, cataloguent et commentent des sites web multilingues dans les différents domaines de la connaissance ou de l’activité humaine, sans limitations de sujet a priori.

Il s’agit donc d’un inventaire humainement contrôlé, qui ne contient que des notices. Un groupe de travail de l’ADBS, association des professionnels de l’information documentation, propose plusieurs définitions pour les sites de recherches apparentés aux répertoires, aussi dénommés annuaires.

Grandeur et décadence des répertoires

Yahoo !
A l'heure du monopole écrasant de Google, les répertoires sont les laissés pour compte dans le monde des outils de recherche. Si Yahoo! a été le fleuron des répertoires généraliste et de l’une des plus belles réussites de start-up, il n'a pas eu d'autres choix que de devenir un moteur de recherche, pour justement répondre à leur forte concurrence, celle de Google en particulier, pour rester parmi les outils qui comptent sur l'internet.

Open Directory Project
Une autres grande réussite du Web est celle de l'"Open Directory", plus connu sous son surnom "DMoz". Cet inventaire humain de site a été le premier à utiliser le principe du Wiki pour la constitution des listes de site : des milliers de bénévoles anonymes ont ainsi contribué à maintenir des listes de sites Web à jour dans des rubriques bien précises, selon leurs domaines de compétences.

C'est un peu le "Wikipédia" des annuaires : un répertoire ouvert (traduction littérale de l’anglais open directory) participatif ou contributif.

Grâce à son mode de publication, il devint rapidement le répertoire le plus complet du Web. C'est la raison pour laquelle il survit encore à ce jour, grâce à son énorme index de sites regroupés par catégories.
http://dmoz.org/
[Site nº 141 - Mis en ligne le 18 octobre 2001]

Outils disparus :

voila.fr : moteur ou répertoire ?
Voila.fr a été de nombreuses années le moteur de Wanadoo.Mais aujourd'hui, devant le perte de vitesse des annuaires, il s'est converti en moteur de recherche ! Comme Yahoo!
http://www.voila.fr/
[Site nº 491 - Mis en ligne le 3 janvier 2001]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org