Net recherche

logo section - Mac LimeTraque sur l’internet : sur 156 millions de blogs actifs et 30 trillions * (30.000 milliards) de pages web, comment retrouver l’information pertinente ?

Cette section vous propose donc une cinquantaine de pages de signets réparties en 5 dossiers sur le thème de la recherche de l’information électronique : méthodes, outils de recherche, web visible, web invisible et outils de veille.

Les pages de signets nouvelles ou mises à jour de cette section sont listées dans le menu "Pages mises à jour" ci-contre. Les articles de fonds sont regroupés dans un autre menu plus bas.

En janvier 2005, selon une étude de PEW/INTERNET, l’apparente simplicité de la recherche d’information via Google et la capacité à obtenir d’abondants résultats rapidement ont fait oublier les impératifs de base de toute recherche : la validation de l’information et le croisement des sources.

Cette section du site traite donc du délicat problème de la recherche d’information pertinente sur l’internet et vous offre quelques une des meilleures adresses pour optimiser vos recherches d’information dans le cyberespace.

Toujours en 2005, la polémique lancée par Jean-Noël Jeanneney, Président de la BNF, au sujet du projet de Google de numériser près de 15 millions d’ouvrages des grandes bibliothèques étasuniennes et anglaises met en relief les enjeux culturels de l’information électronique. "A partir du moment où on numérise ces 14 millions de livres, il y a un sentiment de puissance, mais forcément un choix dans un esprit américain", a déclaré M. Jeanneney. Exception culturelle française, gauloiserie anti-américaine ? Ou simplement une campagne médiatique pour sensibiliser les pouvoirs publics et les sponsors ? A suivre...


* Grands Nombres
Les grands nombres comme 1.000.000, 1.000.000.000, ... ou en général 103n portent des noms particuliers comme million, milliard, billion, trillion, quadrillion, billiard, trilliard, quadrilliard, etc...
http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/bien-well/fra-eng/typographie-t...
[Site nº 1089 - Mis en ligne le 21 février 2010]

Contrôle parental - Humour

Une petite citation d'un "Digerati" traqué sur l'internet...

  • PaidContent.org, 7 mai 2010

    « On nous a comparé beaucoup à Google cette année et nous pensons que nous sommes vraiment différents de Google et que si Google occupe une place importante dans l'esprit des consommateurs, Yahoo aussi, et nous nous assurons que les gens comprennent que nous sommes vraiment différents et que nous pensons que nous sommes réellement différents et que la comparaison n'est qu'une juxtaposition qui n'a pas de sens. » Elisa STEELE, Directrice Marketing de Yahoo, résumant la stratégie de communication de l'entreprise en une seule phrase...

Logotype BBS

Connexion utilisateur

Subscribe to Syndiquer

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org