Net recherche

logo section - Mac LimeTraque sur l’internet : sur 156 millions de blogs actifs et 30 billions * (30.000 milliards) de pages web, comment retrouver l’information pertinente ?

Cette section vous propose donc une cinquantaine de pages de signets réparties en 5 dossiers sur le thème de la recherche de l’information électronique : méthodes, outils de recherche, web visible, web invisible et outils de veille.

Les pages de signets nouvelles ou mises à jour de cette section sont listées dans le menu "Pages mises à jour" ci-contre. Les articles de fonds sont regroupés dans un autre menu plus bas.

En janvier 2005, selon une étude de PEW/INTERNET, l’apparente simplicité de la recherche d’information via Google et la capacité à obtenir d’abondants résultats rapidement ont fait oublier les impératifs de base de toute recherche : la validation de l’information et le croisement des sources.

Cette section du site traite donc du délicat problème de la recherche d’information pertinente sur l’internet et vous offre quelques une des meilleures adresses pour optimiser vos recherches d’information dans le cyberespace.

Toujours en 2005, la polémique lancée par Jean-Noël Jeanneney, Président de la BNF, au sujet du projet de Google de numériser près de 15 millions d’ouvrages des grandes bibliothèques étasuniennes et anglaises met en relief les enjeux culturels de l’information électronique. "A partir du moment où on numérise ces 14 millions de livres, il y a un sentiment de puissance, mais forcément un choix dans un esprit américain", a déclaré M. Jeanneney. Exception culturelle française, gauloiserie anti-américaine ? Ou simplement une campagne médiatique pour sensibiliser les pouvoirs publics et les sponsors ? A suivre...


* Grands Nombres
Les grands nombres comme 1.000.000, 1.000.000.000, ... ou en général 103n portent des noms particuliers comme million, milliard, billion, trillion, quadrillion, billiard, trilliard, quadrilliard, etc...
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.htm...
[Site nº 1089 - Mis en ligne le 21 février 2010]

Contrôle parental - Humour

Une petite citation d'un "Digerati" traqué sur l'internet...

  • News.com, 28 mars 2002

    « Fondamentalement, notre approche ne change pas. Nous avons toujours offert beaucoup d'annonces et de choix. Nous avons toujours tenu à être clairs sur ce point délicat. » Srinija SRINIVASAN, éditeur en chef de Yahoo!, annonçant très clairement aux utilisateurs, dans sa nouvelle politique de respect de la vie privée, son intention de les spammer furieusement...

Logotype BBS

Connexion utilisateur

Subscribe to Syndiquer

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org