Portails

Un portail pourrait être défini, grosso modo, comme un annuraire qui aurait conlu un accord commercial avec un moteur (ou inversement), ajouté quelques service de messagerie et saupoudré le tout de quelques liens « prêt-à-cliquer ».

Le but recherché étant de drainer une audience maximale du grand public (leur mot d’ordre est bien de faciliter l’usage du Web pour les internautes) afin de rendre leur modèle économique viable. La gratuité du service pour l’utilisateur est en effet finançé par les revenus publicitaires.

Les querelles sémantiques font rage sur la définition de portail, mais en attendant une description plus rigoureuse, nous excluerons dans cet aperçu les moteurs et répertoires, déjà vus dans les autres rubriques, ainsi que les sites de communautés et de FAI, pour ne retenir que quelques exemples particuliers de sites spécialisés. Il reste que le raz-de-marée "Google" a fait oublier le sites portails, et beaucoup n'ont été que les étoiles filantes du cyberespace...

Il apparaît évident que le terme de portail reste un peu « fourre-tout » et que des centaines de sites (des milliers ?) pourraient figurer ci-dessous...

Mais à l'heure de l'omniprésent et omnipotent Google, c'est bien ce moteur qui reste le premier "portail" du Web !

Définition et introduction
Voici une page de présentation des répertoires et des portails.
http://sapristi-docinsa.insa-lyon.fr/repertoires-et-portails
[Site nº 398 - Mis en ligne le 2 mars 2003]

L’annuaire Internet des sites professionnels
Portail classique, voici un annuaire d’entreprises françaises désireuses d’afficher sur le Web leurs sites professionnels. Un concurrent des pages jaunes traditionnelles.
http://www.indexa.fr/
[Site nº 155 - Mis en ligne le 22 juin 2001]

Service-public.fr le portail du serice public
Le portail de l'administration française : fiches pratiques, annuaire international des sites publics, centre de renseignement, lettre hebdomadaire d'information.
http://www.service-public.fr/
[Site nº 1435 - Mis en ligne le 6 décembre 2014]

Sites disparus :

Tout Gratuit : le portail des sites offrant des ressources gratuites
Il existe de nombreuses pages d’information et de ressources gratuites sur l’internet, à tel point que le modèle économique du « tout gratuit » se confond avec l’esprit intrinsèque du Réseau des réseaux. Voici un site qui ne démentira pas ce sentiment.
http://www.toutgratuit.com/
[Site nº 156 - Mis en ligne le 6 juin 2002]

La Porte du Droit
Premier annuaire juridique francophone (sic), plus de 2000 liens évalués et commentés par une équipe d’avocats.
http://www.laportedudroit.com/
[Site nº 154 - Mis en ligne le 22 juin 2001]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org