Logiciels & partagiciels

Shareware (partagiciel) : logiciel sur lequel le programmeur conserve ses droits d’auteur, qui est distribué gratuitement à l’essai et pour lequel on doit verser une certaine somme en cas d’utilisation durable.

Les partagiciels sont habituellement distribués en version limitée, afin de susciter l’envie d’acquérir une version plus complète ou plus évoluée.

Les termes logiciel contributif et logiciel à contribution volontaire ont été proposés pour traduire shareware. Même s’ils présentent l’intérêt d’être précis, ils sont un peu longs. Les termes français formés avec le suffixe -ciel (-ware, en anglais) ont plus de chances de concurrencer les formes anglaises.
Source : http://www.granddictionnaire.com

La référence francophone : Télécharger !
Voici sans doute l’un des sites de téléchargement de logiciels des plus connus. Le groupe de presse auquel appartient 01Informatique publie ce site de ressources logiciels pour PC, Mac, Linux, Pocket PC et les téléphones mobiles.
http://telecharger.01net.com
[Site nº 243 - Mis en ligne le 26 janvier 2004]

ZDNet.fr : son concurrent
Dans le même esprit, le webzine ZDNet.fr, portail dédié aux TIC, vous offre une page de téléchargement de logiciels pour Windows, MacOS, Linux.
http://www.zdnet.fr/telecharger/
[Site nº 247 - Mis en ligne le 26 janvier 2004]

Tous les partagiciels
Site québecquois qui, comme son nom l’indique, référence des dizaines et des dizaines de sharewares classés par famille.
http://www.partagiciel.com/
[Site nº 755 - Mis en ligne le 2 mai 2006]

Le Journal du Net et son guide du téléchargement
On ne présente plus le Journal du Net, le webzine de Benchmark Group. Vous y trouverez tout le nécessaire sur les logiciels les plus indispensables pour votre PC. Linux et Mac ont été oubliés.
http://telechargement.journaldunet.com
[Site nº 245 - Mis en ligne le 26 janvier 2004]

Votre logithèque WIndows ® ou Mac en ligne
Logitheque vous offre un système de recherche sur 9500 fichiers à télécharger : logiciels gratuits ou partagiciels, classés par catégorie (bureautique, développement, loisirs, internet... etc.).
http://www.logitheque.com/
[Site nº 753 - Mis en ligne le 2 mai 2006]

Spécial "logiciels libres" :

Framasoft : recherche de logiciels libres
Framasoft est le site incontournable pour qui veut rester au fait des nouveautés du logiciel libre. Nouvelles, téléchargements, tutoriels, fils RSS.
http://www.framasoft.net/
[Site nº 816 - Mis en ligne le 19 octobre 2006]

Sites en anglais :

OpenHub ex OhLoh : catalogage des projets "open source"
Projet mené par deux anciens salariés de Microsoft, racheté en 2009 par le site SourceForge, ohloh.net devenu OpenHub tente d’indexer et de documenter brièvement tous les projets open source en informatique. Vaste ambition !
https://www.openhub.net/
[Site nº 1046 - Mis en ligne le 17 octobre 2009 revu le 6 décembre 2014]

Sites disparus :

Achat de logiciels par téléchargement
Un site de téléchargement et de paiment en ligne de logiciels. Aujourd’hui, se déplacer pour acheter du logiciel n’a plus guère d’intérêt...
http://www.softgallery.fr/
[Site nº 754 - Mis en ligne le 2 mai 2006]

Megagiciel : plus de 7000 logiciels en stock
Un site du réseau québécois Netgraph (qui comprend le répertoire "La Toile du Québec") qui dispose d’un répertoire de logiciels, démos, gratuiciels et partagiciels, comprenez sharewares et freewares.
http://www.megagiciel.com/
[Site nº 244 - Mis en ligne le 26 janvier 2004

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org