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Article publié le samedi 12 mai 2012 revu le vendredi 13 janvier 2023

Métiers

Les nouveaux métiers

Quelques exemples de nouveaux métiers (Source LSA et autres).

Travailler sur le web nécessite une démarche créative où les contraintes informatiques et marketing deviennent aussi importantes que la qualité graphique. L’internet créé, sinon de nouveaux métiers, des nouvelles fonctions dont les définitions sont encore floues et chevauchantes.

Référenceur naturel

Mission et responsabilité : surveiller le positionnement d’un ou plusieurs sites sur les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche, ou plus précisément sur le seul qui compte, Google. Analyser les mots-clés, suivre les statistiques de connexion, calculer les volumétries et comportement des visites, faire le bilan des campagnes de e-marketing entrent dans ses attributions directes.

Profil : issu d’une formation longue (IEP, IAE, école de commerce) spécialisée en e-marketing ou d’une formation courte (DUT, licence) en informatique ou en action commerciale.

Rémunération : de 25 à 35 K€ pour un junior se situe, et de 35 à 50 K€ pour un responsable confirmé.

Trafic manager

Mission et responsabilité : programmer, gérer, optimiser les campagnes de e-publicité au sens large.

Profil : école de commerce spécialisée en e-marketing ou d’une formation universitaire en communication spécialisée internet ou webmarketer.

Rémunération : de 30 à 40 K€ pour un junior, et de 35 à 50 K€ pour un responsable confirmé.

Responsable d’affiliation naturel

Mission et responsabilité : mettre en oeuvre la veille concurrentielle sur les programmes d’affiliation, gérer les programmes d’affiliation, suivre et tester l’intégration des affiliés.

Profil : école de commerce spécialisée en e-marketing ou d’une formation universitaire en communication spécialisée internet.

Rémunération : de 30 à 40 K€ pour un junior, et de 35 à 50 K€ pour un responsable confirmé.

Community manager ou animateur de communauté

Mission et responsabilité : animer la discussion sur les réseaux sociaux (FB et Twitter avant tout) avec les "fans" pour les transformer en consommateurs.

Profil : pas de formation ou peu actuellement ; il est jeune et il doit adhérer aux principes de FaceBook et en comprendre le fonctionnement technique et sociologique de manière intime. Réactif, rédacteur, diplomate.

Rémunération : de 30 à 40 K€ pour un junior, et de 35 à 50 K€ pour un responsable confirmé.

Webmarketeur

Mission et responsabilité : diffuser et promouvoir l’identité de la marque sur l’internet. Mettre en place la stratégie marketing en terme de contenus sur tous les outils de la relation client (Web 2.0, marketing mobile, viral, social, blog).

Profil : école de commerce ou IEP option en e-marketing ou e-commerce.

Rémunération : de 45 à 75 K€ pour un responsable confirmé de plus de 5 ans d’expérience ou chef d’équipe.


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