Dépôt du nom de domaine

Le nom de domaine représente l’identité de votre organisme sur le Web.

Le dépôt du nom de domaine est une démarche complètement indépendante de l'hébergement d'un site, bien que les deux soient souvent confondues. Un nom est déposé et confirmé annuellement auprès d'un bureau d'enregistrement de noms de domaine accrédité au niveau mondial par l'ICANN.

Vous pouvez donc déposer directement auprès d'un de ces "greffiers" ou registraires (registrars en anglais) un nom sans créer de site ni passer par l'intermédiaire de votre hébergeur, qui lui n'est peut-être pas accrédité et ne fait que sous-traiter le dépôt.

Si vous ne connaissez pas le principe du DNS (Domain Name System), découvrez l’explication du système des noms de domaine dans la section 1 (mandarine). Si vous savez déposer un nom de domaine, lisez la page sur l’ICANN et les nouveaux TLDN de la section 4 (myrtille).


Le choix du nom de domaine
Le nom de domaine d’un site est devenu aujourd’hui quasiment aussi important que la marque de la société qu’il représente. Le choix de votre indetité internet est donc un choix crucial.
http://www.sam-mag.com/archives/choix-nomdedomaine.htm
[Site nº 517 - Mis en ligne le 22 janvier 2001]

La taille et le contenu de votre nom de domaine
La question la plus fréquemment posée au sujet des noms de domaine concerne l’importance du passage à 67 caractères, c’est-à-dire si les longs noms de domaines ont une valeur significative. Sam Magazine fait le point sur la question.
http://www.sam-mag.com/archives/domaine.htm
[Site nº 516 - Mis en ligne le 20 mai 2001]

La vérification de la disponibilité du nom
La gestion commerciale de l’attribution des trois noms de domaine génériques, (.com, .org et .net), appartenait exclusivement à la société privée NSI (Network Solution Inc,) jusqu’en 1999. La consultation de la base de données Whois (6 millions de noms déposés) reste à ce jour le meilleur moyen de vérifier l’existence d’un nom de domaine.
http://www.whois.net/
[Site nº 518 - Mis en ligne le 30 mai 2005]

L’AFNIC et le domaine .fr
Les fournisseurs d’accès ou hébergeurs français qui adhèrent à la charte de nommage de l’AFNIC sont abilités à vendre les TLDN français, c’est à dire les noms avec l’extension .fr. Lisez les 7 bonnes raisons d’acheter un .fr.
http://www.afnic.fr/
[Site nº 520 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Le dépôt de nom de domaine
Vous pouvez désormais déposer votre nom de domaine auprès de nouveaux bureaux d’enregistrement, ou registrars, situés en différents pays et à différents prix. En France, l’un de ces greffiers les plus connus et le moins cher est GANDI (Groupement pour l’Administration des Noms de Domaine Internet).
http://www.gandi.net
[Site nº 519 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Noms de domaine gratuits
Il n’y a pas de noms de domaine gratuits... Enfin, si, quelques uns. Certains fournisseurs de noms proposent des noms de domaines construits à partir de noms géographiques (CCTLDN) peu saturés (les îles du Pacifique sont un bon filon) et de sous-domaines inventés. Vous pouvez donc vous payer un nom ".fr.nf" même si vous ne savez rien de l’île de Norfolk !
http://www.azote.org/
[Site nº 709 - Mis en ligne le 16 décembre 2005]

DNS CheckPingdom : le testeur de DNS
Un outil en ligne qui analyse en quelques secondes le serveur de noms ayant autorité sur le domaine, le serveur de nom ayant autorité sur la zone (SOA), le DNSSEC (système de sécurité), la délégation, et la connectivité pour révéler d'éventuelles erreurs.
http://dnscheck.pingdom.com/
[Site nº 1386 - Mis en ligne le 3 septembre 2013]

ZoneCheck de l’AFNIC
Le programme ZoneCheck effectue plusieurs tests sur la zone (domaine) afin de s’assurer que celle-ci est correctement configurée et peut être déléguée sans risque, fournissant un certain degré de qualité à votre domaine.
http://www.afnic.fr/outils/zonecheck/
[Site nº 1014 - Mis en ligne le 17 mai 2009]

Les délais de destruction d’un nom
Chaque domaine dispose de ses propres délai de destruction des noms qui y ont été déposés. Si vous avez passé la date de renouvellement, rien n’est peut-être perdu. Consultez ce petit tableau et renseignez-vous auprès de votre greffier.
http://www.gandi.net/faq/view_question/fr/1.5/quels_sont_les_delais_de_d...
[Site nº 1049 - Mis en ligne le 19 octobre 2009]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org