Méthodes agiles

La méthode à la mode est celle de "l'agilité", en rebellion contre les méthodes anciennes. Que faut-il penser de ces deux écoles de conduite de projet aux façosn de faire diamétralement opposées ?

Il semblerait que les méthodes agiles sont nées de la volonté des développeurs de quitter le modèle traditionnel hérité de l'analogie avec le secteur du bâtiment. On ne construit pas un pont comme on créé un logiciel. Les méthodes du "cycle en V" avec diagramme de Gantt et les chefs de projet à la Dilbert ont pour avantage de rassurer et les hiérarchies et les clients, mais leur application ne mène pas de manière certaine à produire du logiciel de qualité.

Alors, pour quoi ne pas essayer autre chose et vérifier si les méthodes agiles, à défaut d'être la solution miraculeuse, apportent ou non de meilleurs résultats ? Il n'est pas question de trancher ici, mais de vous donner les pistes pour vous faire un avis.

Agile Manifesto ou le Manifeste Agile
A lire avant de parcourir les autres site de cette page...
http://agilemanifesto.org/iso/fr/principles.html
[Site nº 1168 - Mis en ligne le 31 mai 2011]

Vengeance contre les méthodes de conduite de projet - Laurent Bloch
Jetez aux orties tout ce que vous avez lu sur les méthodes de gestion de projet informatique grâce à ce texte extrait du livre de Laurent BLOCH "Systèmes d’information, obstacles et succès" paru en mars 2005 aux Éditions Vuibert. La controverse est ouverte...
http://www.laurentbloch.org/Data/SI-Projets-extraits/livre005.html#toc28
[Site nº 1166 - Mis en ligne le 29 mai 2011]

Web Ultra-Fluide : étapes clefs d’un projet web
Ultra-Fluide est une agence Web qui a choisi de développer selon les "méthodes agiles". Quelques réflexions sur leur vision de la conception / réalisation d’un site Web selon cette nouvelle pratique.
http://www.ultra-fluide.com/ressources/etapes-clefs.htm#projet
[Site nº 1169 - Mis en ligne le 31 mai 2011]

Les méthodes agiles sont-elles une arnaque ?
« Le mouvement Agile pourrait très bien être simplement soit une rébellion du développeur contre les taches indésirables et les horaires, ou tout simplement un moyen de vendre des services, y compris formation et certification Agile » selon la société Voke. La polémique est lancée !
http://www.developpez.com/actu/45768/Les-methodes-agiles-sont-elles-une-...
[Site nº 1340 - Mis en ligne le 14 septembre 2012]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org