Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des « robots » logiciels programmés pour accomplir 3 tâches essentielles : visiter chaque site Web, Newsgroup ou autres ressources de l’Internet (le robot fouineur), indexer leur contenus en vue de constituer une gigantesque base de données planétaire (l’indexeur) et présenter à l’internaute des liste de réponses à leurs requêtes (le retrouveur).

Aujourd'hui, le raz-de-marée Google a fait oublié les autres moteurs de recherche. La majorité des internautes l'utilisent exclusivement et les référenceurs ne s'intéressent qu'à lui. Cette popularité s'est bâtie au détriment, semble-t-il, de l'empathie. La petite start-up géniale va-t-elle devenir l'Étoile Noire de la guerre des étoiles ? A voir.

Les data-centers de Google
Le blog SEO de l'agence web AxeNet a pour objectif de communiquer sur les sujets liés à la création de site web et au référencement. Voici une petite explication sur les différences entre deux requêtes Google identiques.
http://blog.axe-net.fr/referencement-datacenters-google/#more-40
[Site nº 1395 - Mis en ligne le 4 septembre 2013]


Des caractéristiques différentes et sophistiquées
Bien que chacun d’entre eux utilise son propre langage de recherche documentaire, relativement simplifié, les commandes d’interrogation restent semblables à défaut d’être uniformisées. Les sites "Abondance" et "Search Engine Showdown" vous offrent les fiches techniques indispensables à la compréhension des plus connus de ces outils.
http://www.abondance.com/
[Site nº 147 - Mis en ligne le 18 octobre 2001]

Motrech : la liste de diffusion des moteurs de recherche
Le petit monde des moteurs de recherche dispose de sa liste animée, qui vous tiendra au courant de toutes les tendances du moment, des trucs et astuces et des échanges de conseils des professionnels de la recherche d’information.
http://groups.yahoo.com/group/motrech/
[Site nº 136 - Mis en ligne le 1er janvier 2001]

Search Engine Showdown : la référence d’Abondance
C’est l’un des sites principaux (en anglais) qui vous informe au mieux des nouveautés des outils de recherche. http://www.searchengineshowdown.com/
[Site nº 148 - Mis en ligne le 31 juillet 2002]

Search Engine Watch : l’autre référence !
Voici un second site de référence sur l’actualité trépidante des moteurs de recherche à la source des données d’Abondance. De nombreux articles, astuces et listes d’outils. Incontournable, comme son jumeau SearchEngineShowdown. Danny Sullivan qui a été l’âme de ce site a cessé son activité, mais le site reste actif. http://searchenginewatch.com/
[Site nº 340 - Mis en ligne le 31 juillet 2003]

Se tenir informé(e)
Pour aller plus loin dans la problématique des moteurs de recherche, il existe plusieurs listes de diffusion qui traitent du sujet dans les moindres détails, comme la liste de Olivier Andrieu sur son site Abondance. Voici à titre d’exemple les archives de cette liste. Pour recevoir la lettre, il faut s’abonner (gratuitement) à cette adresse : http://lettres.abondance.com/actumoteurs.html http://actu.abondance.com/archives.html
[Site nº 135 - Mis en ligne le 29 mai 2001]

Entre Google et Yahoo, votre coeur balance ?
Préférez-vous Yahoo ou Google ? Vous ne savez pas choisir ? N’hésitez plus, prenez les deux : voici un site qui vous divise votre écran en deux parts égales pour les deux outils suite à une recherche.
http://twingine.com/
[Site nº 574 - Mis en ligne le 7 juin 2005]

Thumb Shots Ranking
Un petit site qui vous propose de comparer le positionnement des 60 premières pages de résultats de Google, Yahoo !, MSN, AlltheWeb et AltaVista.
http://www.thumbshots.com
[Site nº 996 - Mis en ligne le 10 juillet 2011]

Spider Simulator : votre site vu par un robot
Ce site vous affiche tout simplement le contenu de votre site web sous forme textuelle, pour vous permettre de voir avec les yeux d’un robot indexeur...
http://www.spider-simulator.com/
[Site nº 665 - Mis en ligne le 31 juillet 2002]

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