Liberté d’expression

Au sujet de l’épineuse question de la liberté d’expression, deux écoles s’affrontent. Ceux qui estiment que cette liberté doit être absolue, à l’instar de Robespierre et Marat : « La liberté de tout dire n’a d’ennemis que ceux qui veulent se réserver la liberté de tout faire. Quand il est permis de tout dire, la vérité parle d’elle-même et son triomphe est assuré. » et ceux qui pensent qu’elle doit être limitée et régulée par la loi.

Avant-propos : la liberté d’expression sur l’internet
Voici deux articles de fond sur l’impact du réseau des réseaux sur la liberté d’expression nés de la réflexion de participants à un séminaire sur l’information électronique et ses enjeux politiques.
http://barthes.ens.fr/scpo/Presentations98-99/lebelle.html
[Site nº 840 - Mis en ligne le 1er janvier 2007]

Blogs et liberté d’expression]
Reporters sans frontières a conçu ce guide pour les aider, par des conseils pratiques et des astuces techniques, à préserver leur anonymat, à contourner la censure, à asseoir sa crédibilité via le respect de quelques règles éthiques et journalistiques.
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=527
[Site nº 839 - Mis en ligne le 1er janvier 2007]]

Ruban Bleu de l’EFF
Parmi les défenseur de l’opinion selon laquelle la liberté d’expression doit être absolue se trouve la fameuse association à but non lucratif EFF fondée par John Perry Barlow et sa célèbre campagne du ruban bleu.
http://www.eff.org/br/
[Site nº 842 - Mis en ligne le 1er janvier 2007]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org