Jargon informatique

L’informatique, comme toute science spécialisée, dispose de ses propres thésaurus et vocabulaires spécifiques, et de son jargon bien particulier à connaître ou à identifier. Une bonne définition permet la structuration de la réflexion et de la compréhension. Voici donc de quoi mieux structurer la pensée en améliorant l’expression verbale et écrite ! A lire en complément de la rubrique sur l’histoire de l’ordinateur.

Dans le mauvais sens du terme, le jargon participe à la dégradation de la langue scientifique et technique. Il reflète souvent un souci d'afficher son petit savoir par une technicité abusive et ou vaine du vocabulaire, une volonté de n'être compris que par un petit nombre de pairs initiés, ou le besoin de justifier son propos par une illusoire impartialité scientifique là où elle n'est pas applicable.

Voir aussi l'article sur la polémique du mot-diese ou hashtag et celui sur l'anglomanie.

Dictionnaire en ligne de l’informatique
Voici un dictionnaire en anglais offrant une définition succinte de 13812 termes relatifs au domaine informatique. Site simple d’usage, maintenu gracieusement par un informaticien britannique de l'Imperial College Department of Computing. Rien de moins.
http://foldoc.org/
[Site nº 12 - Mis en ligne le 2 février 2002]

L’office québécois de la langue française
Fruit de trente années de travail de la part d'une équipe de terminologues chevronnés de l'Office québécois de la langue française, le grand dictionnaire terminologique vous donne accès à près de 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, dans 200 domaines d'activité (dont l’informatique).
http://www.granddictionnaire.com/
[Site nº 13 - Mis en ligne le 2 février 2002]

Pour aller plus loin : le dictionnaire des mots moches
Le petit site ironique de Jean-Michel GAUDIN vous "listera les mots incontournables pour solidifier votre jargon digital, focuser sur les tendances, compéter avec les plus jargonautes en scorant un max et ensuite dispatcher les mots moches..."
http://www.dicomoche.net/
[Site nº 1507 - Mis en ligne le 3 mai 2017]

Cimetière de sites :

GLossaire de l’Université de Strasbourg (ALSIC)
Le département ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de communication) vous propose un riche glossaire français-anglais qui a pour objectif de suggérer l’usage d´un ensemble de termes relatifs à des concepts ou à des mots anglais auxquels nous sommes souvent confrontés en informatique. http://alsic.u-strasbg.fr/Info/gloss.htm
[Site nº 106 - Mis en ligne le 3 octobre 2002]

Le Jargon français
Voici un Wiki de référence où vous trouverez des milliers de définitions concises de termes informatiques et aussi celle de "salami"... Bref un travail de qualité.
http://jargon.org/wiki/Accueil
[Site nº 302 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org