Intelligence économique

Les principaux objectifs de l’intelligence économique visent à surveiller les concurrents traditionnels et les nouveaux entrants, saisir les occasions du marché, détecter les ruptures du marché, détecter les campagnes de désinformation, informer la direction générale et les directions opérationnelles et aider à la prise de décision.

Cette page est à lire en relation avec celles sur les études de marchés et les outils de l'intelligence économique de la section 3 "Net Recherche".


Coe-Rexecode
Le Centre d’Observation Economique et de Recherche pour l’Expansion de l’Economie et le Développement des Entreprises est un organisme typiquement centré sur l’intelligence économique.
http://www.coe-rexecode.fr
[Site nº 985 - Mis en ligne le 11 novembre 2004]

Définition de l’IE selon Wikipédia
L’intelligence économique est l’ensemble des techniques ayant pour objectif, par des moyens légaux, d’apporter des informations à l’entreprise...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_économique
[Site nº 666 - Mis en ligne le 19 juillet 2005]

IE News : le webmag de l’IE
Annonces, dossiers, boîte à outils, annuaires, formations, agenda de manifestation, voici de quoi vous maintenir à jour sur le thème de l’intelligence économique ou de l’intelligence compétitive.
http://www.ie-news.com/index.php
[Site nº 832 - Mis en ligne le 15 décembre 2006]

Infoguerre
Deux journalistes, consultants et universitaires, ont créé ce site d’information et de réflexion indépendant en 1999. Sous ce titre un peu "militaire" se cache une source d’information appliquée principalement au domaine de l’intelligence économique.
http://www.infoguerre.fr
[Site nº 906 - Mis en ligne le 26 novembre 2007]

Intelligence On Line d’Indigo Publication : l’I.E. pour les espions ?
La veille est parfois assimilée à l’espionnage industriel, ce qui une exagération un peu outrancière dûe au faux-ami intelligence en anglais. L’I.E. ne transgresse pas la loi. Mais puisque le mot ’espionnage’ est lâché, un petit détour peut s’avérer amusant. Ce site assez particulier (mais entièrement payant) profite du sens anglais du terme « intelligence (service) », pour nous offrir un journal électronique focalisé sur l’espionnage international. A noter la page de ressources gratuites offrant des listes de liens peu banals !
http://www.intelligenceonline.fr/
[Site nº 296 - Mis en ligne le 3 février 2002]

Introduction à l’intelligence économique
Depuis 1994, Egideria mène des études d’intelligence économique confidentielles pour les grands groupes internationaux. Vous n’aurez donc pas d’information gratuite sur leur site, mais une petite introduction à l’intelligence économique. Saviez-vous que ce n’était pas seulement un iceberg qui a coulé ce paquebot Titanic, mais aussi un système d’information déficient ?
http://www.egideria.fr/
[Site nº 175 - Mis en ligne le 3 février 2002]

L’ADIT : l’Agence pour la diffusion de l’information technologique
L’ADIT est ses publications sont très connues des documentalistes. Mais le site web est peut-être moins connu, car plus récent. Mais il offre les archives des anciens numéros des différentes revues papier de l’agence et une recherche sur les titres de sommaires. 12 secteurs d’activités (dont l’I.E.) sont passés en revue et les articles s’orientent tous azimuts. Le contenu est particulièrement riche, mais payant.
http://www.adit.fr
[Site nº 295 - Mis en ligne le 3 février 2002]

PMI et intelligence économique
Vous trouverez sur le site du MEDEF le premier rapport de cet organisme sur l’intelligence économique appliquée aux PMI. A ne pas manquer.
http://www.medefparis.fr/
[Site nº 829 - Mis en ligne le 14 décembre 2006]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org