Import-export

Le commerce extérieur français se porte bien, le réseau Internet est devenu l’outil idéal des PME pour l’import-export. Encore faut-il connaître les ressources disponibles sur le réseau. Voici les sites essentiels sur la question.

AWEX : Agence Wallone à l’Exportation
L’Agence wallonne à l’Exportation (AWEX), organisme d’intérêt public chez nos voisins belges, a été certifiée ISO 9001 en avril 2002. Sa mission centrale est d’aider les entreprises à exporter plus et mieux et ce, au travers de trois objectifs majeurs : rendre les PME plus performantes à l’exportation, positionner davantage les entreprises sur les marchés où elles demeurent insuffisamment présente et augmenter les exportations wallonnes de 10%. A voir : les fiches par pays et les dossiers thématiques.
http://www.awex.be/
[Site nº 318 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

CCEF : les Conseillers du Commerce Extérieur de la Françe
Le Comité national des Conseillers du Commerce extérieur de la France est une association de type Loi 1901, totalement indépendante des instances officielles françaises. Les Conseillers mettent à disposition leur compétence et leur expertise de terrain. Dirigeants d’entreprise, ils interviennent bénévolement en complément du dispositif public et para-public français d’appui au commerce extérieur.
http://www.cnccef.org/
[Site nº 313 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

CCIFE : les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger
Ces CCIFE (85 chambres dans 68 pays) assument une mission d’intérêt général de promotion de l’image de la France et la compréhension mutuelle franco-étrangère. Les actions conjuguées de leurs 600 collaborateurs permanents et de leurs 24.500 entreprises adhérentes en font de véritables "ponts" entre les milieux d’affaires français et étrangers. Elles sont appuyées en France par le réseau des 183 CCI et CRCI de France.
http://www.uccife.org
[Site nº 310 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

CFCE, Centre Français du Commerce Extérieur
Le CFCE est l’une des principales sources d’information sur le commerce extérieur. Les dernières nouvelles du domaine y sont présentées. Le CFCE dispose également d’une base de données sur les salons internationaux.
http://www.cfe.fr/
[Site nº 307 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

Classe Export SA : du côté de l’initiative privée
A côté des organismes publics et consulaires, le secteur privé propose aussi conseil, assistance et aide au développement. Classe Export se présente comme un facilitateur du commerce international pour permettre aux entreprises de toutes tailles de repérer leurs risques et réussir sur les marchés étrangers.
http://www.classe-export.com
[Site nº 312 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

COFACE
Le Groupe Coface est un groupe d’assurances et de services aux entreprises, qui facilite les échanges commerciaux interentreprises partout dans le monde. Coface facilite les échanges inter-entreprises partout dans le monde.
http://www.coface.fr
[Site nº 309 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

Direction Générale du Commerce : Market Access Database
Base de données de la communautés européenne sur les droits de douanes, par pays et secteurs. D’autres statistiques d’import-export sont également données gratuitement pour tout internaute européen.
http://mkaccdb.eu.int/
[Site nº 322 - Mis en ligne le 15 avril 2003]

Elargissement : les données européennes.
Outre l’information administrative sur l’Union Européenne, le site Europa propose également en ligne l’information statistique de son bureau Eurostat.
http://europa.eu.int/
[Site nº 319 - Mis en ligne le 15 avril 2003]

Géoscopie : ressources informationnelles internationales
Depuis l’été 1996, Géoscopie, destiné à "la société civile" est un site francophone d’information internationale maintenu par un consultant international, André Garcia qui a rédigé des rapports sur le risque politique, la Banque mondiale, les coopérations interentreprises, la distribution de la presse...
http://www.geoscopie.com
[Site nº 317 - Mis en ligne le 15 avril 2003]

L’OCDE : un acteur européen important
L’organisation de Coopération et de Dévelopement Economiques (OECD en anglais) est une organisation internationale qui aide les gouvernements à répondre aux défis économiques, sociaux et de gouvernance posés par une économie mondialisée.
http://www.oecd.org
[Site nº 320 - Mis en ligne le 15 avril 2002]

Le KOMPASS, la base de données internationale des entreprises
On ne présente plus le Kompass et ses nombreux services d’information sur les marchés, les entreprises, les places de marchés... Il s’agit bien ici d’un site web qui se veut un portail pour les entreprises à vocation internationale.
http://www.kompass.fr/
[Site nº 315 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

Le MOCI, Moniteur du Commerce International
Le Moci, premier hebdomadaire français du commerce international, est aujourd’hui la seule revue professionnelle qui recherche, recueille et met à jour l’ensemble des informations relatives au commerce extérieur de la France.
http://www.lemoci.com/
[Site nº 314 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

Le site du Ministre délégué au Commerce Extérieur
La DREE (Direction des Relations Economiques Extérieures) comprend 166 relais à l’étranger (Postes d’Expansion Economiques) et 23 relais en région (Directions Régionales du Commerce Extérieures) au service des entreprises françaises. Elle propose son guide à l’export : comment préparer sa démarche à l’export, créer et structurer son service à l’export, prospecter les marchés étrangers. La DREE coordonne les actions des ME (ex-PEE), des DRCE, du CFCE, et d’UBIFRANCE (ex-CFME).
http://www.dree.org/
[Site nº 305 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

MONDISSIMO, le portail de l’international
Second site à se positionner comme portail de l’international, Mondissimo offre de l’information sur la mobilité internationale, l’expatriation, l’exportation le commerce international et l’export.
http://www.mondissimo.com/
[Site nº 316 - Mis en ligne le 15 avril 2003]

NORCOMEX : l’action d’une CRCI
Norcomex est un service de la Chambre Régionale du Commerce et de l’Industrie du Nord - Pas de Calais. Organisme Public à but non lucratif, il collabore en autre avec la DRCE, le CFCE UbiFrance pour offir de l’aide à l’exportation des entreprises régionales.
http://www.norcomex.com
[Site nº 311 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

Ouverture : l’ADIT, l’Agence pour la diffusion de l’information technologique
L’ADIT est ses publications sont très connues des documentalistes. Mais le site web est peut-être moins connu, car plus récent. Mais il offre les archives des anciens numéros des différentes revues papier de l’agence et une recherche sur les titres de sommaires. 12 secteurs d’activités sont passés en revue et les articles s’orientent tous azimuts. Le contenu est particulièrement riche, mais payant.
http://www.adit.fr/
[Site nº 323 - Mis en ligne le 13 septembre 2001]

Pl@netExport : des bases de données pays
Créé à l’initiative du Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Planetextport est un concept innovant de plate-forme interactive au service des entreprises, qui associe les compétences d’acteurs publics et privés.
http://www.planetexport.fr
[Site nº 308 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

UBIFRANCE
UBIFRANCE organise chaque année près de 200 opérations collectives de promotion du savoir-faire français dans tous les secteurs d’activité hors produits agro-alimentaire. L’Agence négocie et réserve votre emplacement auprès des organisateurs et propose un prix de participation qui inclue une subvention des pouvoirs publics.
http://www.ubifrance.com/
[Site nº 306 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

Un acteur incontournable : la Douane...
Nous ne pouvons clore cette rubrique sans passer par le site des Douanes. Vous ytrouverez tout sur les opérations du commerce international, la fiscalité indirecte et produits soumis à accises, les formulaires douaniers, les statistiques, la DEB sur le Web, et de la documentation spécialisée (Les bulletins officiels des douanes).
http://www.douane.gouv.fr
[Site nº 321 - Mis en ligne le 3 décembre 2002]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org