Fontes et polices de caractères

Vous recherchez des polices de caractères nouvelles pour rendre vos documents imprimés ou électroniques plus originaux... Cette rubrique vous permettra de trouver votre bonheur en quelques clics de souris.

Cette page ne vous parle ni de règles ni de subtilités typographiques, mais vous amène droit au but : récupérer des fontes. Pour en savoir plus d’un point de vue ergonomique, lisez la page sur la typographie, dont cette page est le prolongement.

DaFont : des polices à télécharger
Les polices présentes sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, et sont des versions freeware, shareware, de démo ou du domaine public, généralement réservés à une utilisation non-commerciale.
http://www.dafont.com/fr/
[Site nº 279 - Mis en ligne le 27 janvier 2004]

sites anglophones :

Font zone : les 4000 fontes les plus connues
Font Zone dispose de 4400 fontes (les plus connues) gratuits réparties en 16 catégories ; serif, sans serif, calligraphiques, gothiques, et de nombreuses fantaisites.
http://www.font-zone.com/
[Site nº 1018 - Mis en ligne le 1er juillet 2009]

1001 Free Fonts
Si la variété ne créé ni ne remplace le talent, un large choix de polices de caractères n’est pas à dédaigner. Comme son nom l’indique, ce site vous propose essentiellement des fontes gratuites. La navigation par page (sans un minimum de classification) rend la recherche hasardeuse, mais le choix est vaste.
http://www.1001freefonts.com/
[Site nº 280 - Mis en ligne le 3 février 2003]

Font Foundry
De nombreuses polices de caractères gratuites ou en partagiciel (shareware) à télécharger sur ce site.
http://www.fontfoundry.com/
[Site nº 946 - Mis en ligne le 20 mars 2008]

Font Yukle : fontes bon marché
Fontes gratuites ou en libre paiement, FontYukle, propose plus de 45.000 fontes fantaisistes gratuites aux visiteurs. Afin de maintenir le service, une participation libre est demandée.
http://www.fontyukle.net
[Site nº 1127 - Mis en ligne le 9 décembre 2010]

fonts.com : un site professionnel de référence
Après avoir découvert les ressources gratuites, voici un site professionnel payant où vous trouverez des fontes de qualité pour Mac ou PC. Fonts.com est la propriété de Agfa Monotype Corporation, distributeur mondial de plus de 8,000 fontes professionnelles *.
http://www.fonts.com/
[Site nº 284 - Mis en ligne le 3 février 2002]

* Agfa Monotype est le résultat de la fusion entre Agfa Typographic Systems et Monotype Typography Ltd. et de l’acquisition d’ITC (International Typeface Corporation) en 2000. Il s’agit tout simplement de la première référence mondiale en terme de créativité, de qualité et de nouveautés.

Outils de recherche typographique

Font Search Engine : le moteur de recherche de fontes
Voici un moteur de recherche de polices de caractères bien utile si vous connaissez le nom d’une font que vous recherchez. Tapez les premiers caractères ou le nom complet d’une font et voyez le résultat. La plupart des polices sont ici payantes et l esite vous renvoi souvent vers le site précédent (fonts.com).
http://www.fontsearchengine.com/
[Site nº 287 - Mis en ligne le 3 février 2002]

WhatTheFont : retrouvez le nom d’une fonte
Un site complet sur les polices de caractères, qui de plus fournit un outil de recherche d’une fonte à partir d’une image. Impressionant.
http://new.myfonts.com/WhatTheFont/
[Site nº 1246 - Mis en ligne le 16 décembre 2011]

Fonts & Things
Ce site a pour objet de présenter une collection de fontes choisies parmi les plus inhabituelles. Mais ce site va bien au delà du simple catalogue comme les précédents pour offrir un mini-portail sur la création et l’utilisation de polices de caractères.
http://www.fontsnthings.com/
[Site nº 281 - Mis en ligne le 3 février 2002]

Pages disparues :

MacFonts : des polices pour le Mac
Le site précédent étant réservée aux utilisateurs de PC, voici un site dédié uniquement aux utilisateurs de mac. Vous y trouverez des fontes gratuites mais la pluparts sont payantes.
http://www.macfonts.com/
[Site nº 282 - Mis en ligne le 27 janvier 2004]

On snot and fonts : le portail de Luc Devroy
Le site de Luc Devroy, de la School of Computer Science de l’Université McGill, vous ouvrira toutes grandes les portes de la recherche d’information sur les polices, par langues, par pays, par typographe, par style.
http://cg.scs.carleton.ca/~luc/fonts.html
[Site nº 286 - Mis en ligne le 3 février 2002]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org