e-CRM

La GRC, gestion de la relation client, (CRM en anglais, Customer Relationship Management) est l’ensemble des méthodes et techniques visant à gérer les activités d’avant et d’après vente au client. Elle est destinée à renforcer la connaissance des besoins des clients et vient en support direct du marketing. L'e-CRM est l'application de ces techniques au monde du Web.

CRM - Gestion de la relation client, GRC.
CRM ou Gestion de le relation client - cours, articles, outils et gestion de projet : des liens pertinents pour le manager concernant le CRM (ou GRC).
http://www.manager-go.com/crm.htm
[Site nº 1133 - Mis en ligne le 20 janvier 2011]

LSA : les difficultés de l'e-CRM
« Comment gagner gros avec le CRM ? En dépensant plus gros encore ! » Cette plaisanterie s'entendait, il y a peu, aux États-Unis dans les milieux branchés de la Net-économie. Lisez la suite de l'article pour en savoir plus.
http://www.lsa-conso.fr/les-difficultes-de-l-e-crm,69555
[Site nº 1400 - Mis en ligne le 4 septembre 2013]

L’e-CRM aujourd’hui : objectifs, tendances et applications pratiques
CRM ou Gestion de le relation client - cours, articles, outils et gestion de projet : des liens pertinents pour le manager concernant le CRM (ou GRC).
http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/e-crm-objectifs-tend...
[Site nº 1445 - Mis en ligne le 18 septembre 2012]

L'E-CRM : simple prolongement du CRM ou véritable révolution ?
Le mémoire de fin d’études (2001) de Laurence MOLLARD-HUBERT
http://laurence.mollard.free.fr/MEMOIREwebCRM.htm
[Site nº 1449 - Mis en ligne le 18 septembre 2012]

Livres blancs :

Quelles tendances pour le CRM en 2012 ?
Livre blanc regroupant les réponses de 12 experts en CRM...
http://www.tendances-crm.com/
[Site nº 1450 - Mis en ligne le 18 septembre 2012]

e-CRM : comment placer internet au cœur de la stratégie client multicanal ?
Livre blanc rédigé par Caroline Rosset, Anta Sylla et David Leclercq, consultants marketing Arcome - Solucom group, sous le pilotage de Carole Pezzali, Directrice Activité Télécommunications & Médias.
media.areyounet.com/media/422/44429_f_file_big.pdf
[Site nº 1446 - Mis en ligne le 18 septembre 2012]

Livre Blanc : de l’e-CRM au Social CRM
Livre blanc rédigé par Philippe GUIHÉNEUC, directeur associé de Marketor, et Hubert SÉNANT, consultant, chef de projet social media.
http://www.directexperts.com/iso_album/white_paper_du_e-crm_au_social_cr...
[Site nº 1447 - Mis en ligne le 18 septembre 2012]

Le Social CRM : enrichir sa connaissance client via les réseaux sociaux
Un livre blanc Cabestan qui avance que si la plupart des marques ont déjà développé leur page Facebook, le social CRM n’est pas toujours pleinement exploité.
http://www.cabestan.com/ressources/etudes_emailing.php
[Site nº 1448 - Mis en ligne le 18 septembre 2012]

Site disparus :

Gestion Relation Client - Relation Client
Blog de Vincent EHRSAM, CRM manager chez Oracle.
http://www.gestionrelationclient.net/
[Site nº 1132 - Mis en ligne le 20 janvier 2011]

Schéma du e-CRM

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