Mise à jour de Drupal 6

Procédure de mise à jour 6.x à 6.y

Source : fichier UPGRADE.TXT de Drupal 6.

La version Drupal 6.16 tourrne avec PHP 5.2.x mais n'est pas totalement compatible avec PHP 5.4.x (génération de notifications de fonctions dépréciées).

En revanche la dernière version Drupal 6.26 ne génère pas d'erreur PHP en version 5.4.4. La mise à jour vers cette dernière version est donc requise car le site ne fonctionnera plus lorsque l'hébergeur mettra PHP à jour.

  1. Sauvegarde (DUMP) de la base de données.
  2. Sauvegarde (FTP) du dossier Drupal.
  3. Double sauvegarde des "sites", "modules", "files" et "themes"
  4. Sauvegarde des fichiers .htaccess et robots.txt
  5. Se connecter en tant qu'utilisateur avec l'ID 1.
  6. Basculer le site en « Maintenance » (?q=admin/settings/site-maintenance).
  7. Choisir par défaut un thème d'administration de base comme Garland ou Bluemarine.
  8. Désactiver tous les modules additionnels et personnalisés : décocher tout ce qui ne se trouve pas dans Core – obligatoire et Core.
  9. Supprimer tous les anciens fichiers et dossiers du dossier d'installation de Drupal
 hormis le dossier site et les éventuels dossiers personnels.
  10. Décompresser la mise à jour dans le dossier d'installation de Drupal.
  11. Copier les dossiers "sites" et "files" sauvegardés dans le dossier d'installation de Drupal.
  12. 
Si d'autres fichiers, tels que ".htaccess" ou "robots.txt", avaient été modifiés, REPORTER les modifications dans la nouvelle version en utilisant les données sauvegardées à l'étape 3.
  13. Vérifier le fichier de configuration "sites/default/settings.php" pour être sûr qu'il contient $update_free_access = TRUE;
  14. Lancer le script "update.php" en tapant l'URL http://xxxxx/update.php (Remettre la directive $update_free_access = FALSE; de settings.php)
  15. Réactiver les modules additionnels et personnalisés.
  16. Relancer "update.php" pour actualiser les tables additionnelles ou personnalisées de la base de données.
  17. Remettre par défaut le thème original du site. Attention à sa compatibilité avec la nouvelle version de Drupal.
  18. Remettre le site « en ligne ».

Les incontournables modules Drupal 6

  • CCK - Content Construction Kit : Ce module aide à la création de nouveaux types de contenu. Il sera intégré à Drupal dans la version 7. Il permet de définir de nouveaux champs pour les types de contenu tels que des images, des champs textes, des listes, des dates ou encore des vidéos flash.
  • Views : Ce module permet de créer des vue de n'importe quelle forme pour les types de contenu. Une interface permet même de créer des vues sans utiliser des lignes de code. Les vues créés peuvent être des pages, des blocks, des flux rss ou encore des vues personnalisées tels que du contenu au format JSON.
  • Panels : Ce module a été créé au début pour créer des gabarits de pages avec des colonnes, des en-têtes, des pieds de page de façon très simple. Depuis la version 3 il permet d'intégrer n'importe quel type de contenu dans une zone définie. Il est très pratique pour créer les pages d'accueil mais il est bien plus puissant que ça grâce à la possibilité de définir des relations et des contextes de sélection.
  • Custom Breadcrumbs : Ce module permet de personnaliser le "fil d'ariane" du site, cela permet d'avoir autre chose qu'un lien vers l'accueil pour le contenu n'ayant pas de catégories défini.
  • Path Auto : Ce module permet de générer automatiquement des alias pour le contenu, en fonction du titre des pages et de plein d'autres informations sur un noeud. Cela permet d'avoir des adresses lisibles par les humain au lieu du simple node/.
  • XML Sitemap : créer automatiquement une sitemap XML et la soumettre à tous les principaux moteurs de recherche, pour mieux guider le référencement.
  • SMTP Authentication Support : ce module autorise Drupal à contourner la fonction PHP mail() pour envoyer un mél à un serveur SMTP.
  • Global Redirect (Redirect en D7) : Ce module est très utile associé à Path Auto il permet de mettre en place des redirections 301 vers les pages ayant un alias afin d'éviter le contenu dupliqué. Cela n'est plus indispensable d'après un article du blog google mais cela permet au moins de ne pas dérouter les utilisateurs
  • NodeWords (Metatag en D7) : Ce module permet comme son nom de l'indique pas de personnaliser les balises des pages.

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org