Colorimétrie et lumière

Colorimétrie : ensemble des techniques qui permet la définition, la comparaison et d’une manière générale, l’étude des couleurs.

A cheval sur l’art et la science, l’étude et l’emploi de la couleur ont mobilisé les plus grands artistes et les plus grands savants, tout en constituant le sujet de débats épistémologiques et philosophiques incessants.

Voir en parallèle les pages sur l'infographie et les palettes de couleurs.

Définition de la colorimétrie

N’importe quelle couleur peut être définie à partir de trois paramètres : la luminance (clarté), la tonalité chromatique caractérisée par la longueur d’’onde (la teinte) et la saturation (pureté).

Lisez cette brève fiche technique pour en savoir plus !

Colorimétrie
J. BERNAUD
[PDF 166,4 Ko - Mis en ligne le 6 juin 2011]

Lumière et couleurs

La lumière et la couleur ont passionné les hommes de tous temps. Depuis 27 siècles, les scientifiques ont élaboré de nombreuses théories autour de la lumière. Est-elle ondulaire ou corpusculaire ? Voici un petit mémo parallèle sur l’histoire de la lumière et celle des couleurs... Lumière et couleurs
[Mis en ligne le 6 juillet 2011]


La couleur : une logique de l’apparence
A cheval sur l’Art et la Science, l’étude et l’emploi de la couleur ont mobilisé les plus grands artistes et les plus grands savants, tout en constituant le sujet de débats épistémologiques et philosophiques incessants...
http://www.peiresc.org/Couleur01.html
[Site nº 534 - Mis en ligne le 11 mars 2001]

Byron CANFIELD : théorie de la couleur
Un site en anglais sur la théorie de la couleur : lumière transmise, réfléchie, couleurs primairs aditives, soustractive, et tout sur les modèles HSB (Hue, Saturation & Brightness), RGB et CMYK. Synthétique et didactique.
http://www.byronc.com/art_color.shtml
[Site nº 1176 - Mis en ligne le 4 juin 2011]

Aspect scientifique : la science des couleurs
Abordons maintenant l’aspect scientifique de la couleur avec ce site qui comporte de nombreux liens intéressants. Attention, contenu scientifique !
http://www.physics.sfasu.edu/astro/color.html#spectra
[Site nº 532 - Mis en ligne le 7 mai 2003]

Teinte saturation lumière - Wikipédia
Les sigles "TSL" ou "TLS" font références aux termes Teinte, Saturation, Luminosité (ou Lumière, voire à Luminance) - (en) Hue, Saturation, Lightness, HSL ou HLS. Voir cet article de Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_saturation_lumi%C3%A8re
[Site nº 1178 - Mis en ligne le 4 juin 2011]

Comprendre la couleur et maîtriser les profils ICC
Voici sans doute l’un des meilleurs sites pour découvrir la theorie des couleurs et les espaces colorimétriques et apprendre la gestion des couleurs. Si vous ne deviez visiter qu’un site sur ces sujets, c’est celui-ci !
http://www.profil-couleur.com/
[Site nº 1200 - Mis en ligne le 22 juin 2011]

Expérimenter le mélange des couleurs en peinture
Cet article se présente comme un support à l’intention des accompagnants de l’enfance, pour une compréhension globale des interactions entre les couleurs, afin de créer les conditions de l’exploration libre chez l’enfant.
http://www.lejardindekiran.com/experimenter-le-melange-des-couleurs-en-p...
[Site nº 1201 - Mis en ligne le 22 juin 2011]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org