Cartes et plans

Besoin de localiser une entreprise, une rue depuis une simple adresse, ou de tracer le trajet le plus court entre deux localités de France et d’Europe ?

Attention : ne pas confondre un moteur cartographique avec un moteur graphique qui est un moteur de recherche à représentation graphique des données, ni avec la cartographie simple de création de carte.

Les moteurs cartographiques, comme leur nom l’indique, vont vous offrir cartes routières, plans et itinéraires urbains personnalisés. Pour le travailleur nomade comme pour le vacancier touriste, voici quelques sites web qui rendent un réel service.

MICHELIN : les pros du guide routier
Le pro du pneumatique avait déjà créé ITI au temps du Minitel. Aujourd’hui il s’affiche sur le Web avec le service Via Michelin en 5 langues (français, allemand, anglais, italien et espagnol). Le site permet de calculer 5 itinéraires type différents et connaît plus de 70.000 villes en Europe. Et bien entendu, la recherche d’hôtels n’a pas été oubliée.
http://www.viamichelin.com/
[Site nº 261 - Mis en ligne le 4 août 2002]

MAPPY : le précurseur Minitel exporté sur le Web
Mappy, de France Télécom avait été développé pour le Minitel il y a 10 ans sous le nom iTi. Il couvre l’Europe (une vingtaine de pays) pour la création de plans et le calcul d’itinéraire, pour lequel vous pouvez forcez des étapes obligatoires. Il vous prépare également une note de frais standard. Les cartes produites sont claires et lisibles.
http://www.mappy.com/
[Site nº 256 - Mis en ligne le 4 août 2002]

MAPORAMA : le dernier-né
Né en l’an 2000, Maporama est l’un des derniers moteurs cartographiques publié sur la Toile. Il n’en est pour autant pas moins performant que ses concurrents. Il est même l’un des plus connus aujourd’hui grâce à son systéme de personnalisation de carte. Ses feuilles de route sont trés précises. On y trouve aussi le calcul d’itinéraire et les plans des métro de Paris, Berlin et Londre
http://www.maporama.com/
[Site nº 259 - Mis en ligne le 4 août 2002]

GOOGLE MAPS : la Killer Application
On ne présente plus Google Maps...
http://maps.google.fr/
[Site nº 260 - Mis en ligne le 4 août 2002]

QUELLE ROUTE : et maintenant un métamoteur ?
Vous avez apprécié les sites de Mappy, Ismap, Maporama, Michelin et Google Maps ? Alors retrouvez-les fédérés sur ce métamoteur qui repasse votre requête sur ces outils cartographiques.
http://www.quelleroute.com/
[Site nº 264 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Trajets et infos trafic :

BISON FUTE : l’incontournable
Nous ne pouvions clore cette rubrique sans parler du site du Ministére de l’Equipement, le célébre Bison Futé. Vous y trouverez en continu la carte des congestions de trafic, les flash info des centres d’information routiére, des bulletins prévisions de 24 heures à une année. La consultation peut se faire sur la France entiére ou une région.
http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/
[Site nº 263 - Mis en ligne le 4 août 2002]

COFIROUTE : les pros du péage !
Le concessionnaire des autoroutes de l’ouest et du centre de la France met à disposition des internautes une aide à l’utilisation de ses autoroutes : calcul d’itinéraires en temps et kilométres, information pratique sur les aires de repos, les péages, ...etc. Les services amusants, le flash radio et les webcams qui vous permettront de voir les autres pris dans les bouchons !
http://www.cofiroute.com/
[Site nº 262 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Sites anglophones :

MAPQUEST : un vétéran
L’un des premiers moteurs cartographiques du Web, centré sur les Etats-Unis originalement, mais couvre à ce jour plus de 230 pays. Classique mais propose parfois une vue aérienne des cartes. Détail intéressant.
http://www.mapquest.com/
[Site nº 258 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org