Banques de données

Une banque de données est un ensemble de données relatif à un domaine de connaissances et organisé pour être offerts aux utilisateurs. [JO du 17 janvier 1982].

C’est à la fois le système de gestion ET le gisement d’information informatisée qui sont désignés par ce terme (l’outil et le contenu).

Les banques de données sont nées dans les années 1960 aux Etats-Unis, issues du progrès informatique et de la volonté gouvernementale d’améliorer l’accès à l’information de la recherche -militaire en particulier- dans les domaines de l’aérospatiale, de la médecine, du nucléaire, de la chimie.

Les informations stokées dans les banques de données couvrent tous les secteurs d’activité mais peuvent être de différente nature.

Par principe, les professionnels les classent en cinq catégories, à l’instar de l’ADBS qui maintien sur son site web un répertoire des bases de données : les bases bibliographiques (notices bibliographiques), numériques (données chiffrées), factuelles (donnes textuelles et numériques), iconiques (images, photographies) et les répertoires (liste d’adresses, de fiches de renseignement).

Introduction
Quelle différence entre une base de données et une banque de données ?
http://www.servicedoc.info/spip.php?page=article&id_article=234
[Site nº 1337 - Mis en ligne le 13 septembre 2012]


BDD bibliographiques
Les bases de données bibliographiques proposent les notices normalisées d’articles ou d’ouvrages scientifiques et techniques. Les sources d’information primaire sont décrites avec des descripteur et des résumés.

BDD factuelles
L’information des banques de données factuelles est de type textuel et/ou numérique et ont pour but d’offrir une aide à la décision, par exemple en donnant les chiffres de la résistance d’un matériau (chiffres) et ses propriétés (textes). Certaines bases offrent le texte intégral, notamment dans les domaines juridiques et de presse.

BDD iconiques
Comme leur nom l’indique, ces banques de données contiennent des fichiers iconographiques. Voir quelques exemples sur la page "recherche de photos et d'images" de la section 2, et sur la page "iconographie" de dans la section 3.

BDD numériques
Contrairement aux banques bibliographiques ou aux banques factuelles, celles-ci ne contiennent que des chiffres. Comme par exemple les cotations boursières ou d’autres données financières des entreprises. Certaines banques de calculs scientifiques sont également purement numériques.

BDD répertoires
Très fortement orientées business, ces banques de données fournissent de l’information vitale sur toutes les entreprises, administrations, organismes publics, instituions...etc.

[Mis en ligne le 11 août 2003] [Revu le 17 septembre 2007]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org