Agents intelligents

Si tous les « agents intelligents » sont des logiciels, tous les logiciels ne sont pas des agents : un agent autonome est un système capable de prendre connaissance de l’environnement duquel il est partie constituante et d’interagir sur cet environnement, dans le temps et selon ses objectifs.

Stricto sensus, l’homme se trouve à l’échelon supérieur de cette définition. Mais le problème est qu’à l’autre extrêmité de l’échelle se trouve la bactérie et le... thermostat ! N’est-il pas capable de capter la chaleur ambiante de son environnement et d’agir dessus ?

Les outils de recherche qui répondaient à cette définition se sont multipliés dans les années 2000 et ont été de plus en plus couramment utilisés par les documentalistes et autres recherchistes, pour simplifier le travail de recherche et collecte d’information sur l’internet. Mais ce terme d'agent intelligent, après avoir fait un certain buzz, est retombé dans l'oubli.

Aujourd'hui la mode est au Web sémantique, exit les agents intelligents. Rien de tel pour nous rappeler que les modes technologiques peuvent être passagères. En attendant, une définition plus précise d’agents intelligents et un petit retour vers le passé.

Notez la définition ironique qu'en donne le chercheur Jaron LANIER (voir ci-dessous) : « logiciel de recherche sur l’internet dont le fonctionnement est tellement obscur que l’utilisateur doit lui supposer une intelligence humaine pour accepter de l’utiliser ».

Le pays des agents
Il existe un site incontournable sur les agents en français, agentland, mis en ligne par la société Cybon. Tous les agents quasiment sont répertoriés et classés en 8 familles selon leur spécialité. Certains sont commentés en détail après avoir subi un banc d’essai dans le laboratoire de Cybion, certains sont téléchargeables depuis le site et pour terminer, une liste de diffusion vous est proposée. Voila un beau travail de défrichage sans égal, mais oublié.
http://www.agentland.fr/
[Site nº 164 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Ouverture : les Automates Intelligents
Le site Automates intelligents souhaite contribuer à vulgariser le plus possible auprès du citoyen les travaux et réflexions des sciences et techniques concernées, et créer un site en français, utilisant les ressources de l’Internet, aussi bien pour l’accès aux sources que pour la publication des documents ou informations produits.
http://www.automatesintelligents.com/labo/index.html
[Site nº 166 - Mis en ligne le 30 septembre 2002]

Sites en anglais :

C’est un agent intelligent, ou juste un programme ?
Précisons immédiatement que si l’on s’en tient à la définition scientifique exacte de l’intelligence artificielle, aucun des logiciels présentés ici ne mériterait le qualificatif d’agent intelligent. Les actes du colloque Agent Theories, Architectures, and Languages (ATAL) de 1996 présentent un excellent résumé sur la question de la terminologie.
http://www.msci.memphis.edu/~franklin/AgentProg.html
[Site nº 158 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Les logiciels agents : le point sur la question
Voici un document rédigé par Hyacinth Nwana de BTexact technologies, laboratoire de recherche de British Telecom. Il s’agit d’un document ancien (1996) mais qui offre une vue synthétique sur la question des agents logiciels : définitions, typologie, contexte, état de l’art, recherche, défis, hypothèses, avenir, enjeux... Car derrière le terme d’agent, il y a tout un monde de chercheurs.
http://www.sce.carleton.ca/netmanage/docs/AgentsOverview/ao.html
[Site nº 159 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Jaron LANIER : les agents intelligents sont idiots et dangereux !
Pour terminer ce tour d’horizon, nous ouvrirons sur la controverse menée par l’informaticien californien J. Lanier, la bête noire de la communauté des chercheurs, des marketeurs en IA et du gourou Nicholas Negroponte. Ses arguments démontent ceux des vendeurs d’agents intelligents qui masquent les caractéristiques de leurs agents derrière d’obscurs concepts.
http://www.cs.ucsd.edu/users/goguen/courses/171sp02/lanier.agents.html
[Site nº 165 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Sites en voie d'extinction :

UMBC Agent Web : un site de référence
Un site académique édité au sein de l’Université du Maryland Baltimore County. Articles de fond et annuaire d’outils classés par famille, et des liens vers tout ce qui touche les logiciels intelligents et les systèmes d’information cognitifs.
http://agents.umbc.edu/
[Site nº 161 - Mis en ligne le 4 août 2002]

BotSpot : téléchargez quelques agents...
Le site BotSpot englobe lui les agents dans la grande famille des « bots », petit nom des robots en anglais, souvent amalgamés aux agents intelligents. Ce site de la société Cybion, comme son alter-ego intelligent-agents.com ne se préoccupe que des logiciels d’assitance à l’internaute.
http://www.botspot.com/
[Site nº 162 - Mis en ligne le 4 août 2002]

Document joint (à titre d'historique)

Stéphane Anglerot, Guillaume Bonnet, Guy Regnault, de l’Université de Rennes, ont rédigé un document LES AGENTS INTELLIGENTS SUR INTERNET. Présentation, généralités, listes d’agents, description des caractéristiques, perspectives et une bibliographie très fournie.

Les agents intelligents sur internet
Stéphane ANGLEROT, Guillaume BONNET, Guy REGNAULT - 2001
[PDF 444 Ko - Mis en ligne le 25 septembre 2003]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org